• Admission à un programme



    Principes généraux
    L’admission des étudiants à un programme de L’ISSEG est régie par les principes directeurs suivants :
    • Le Conseil de perfectionnement adopte les normes d’admission sur proposition des conseils de département ;
    • L’ISSEG, par l’intermédiaire du Service de la scolarité et des départements, diffuse l’information relative aux modalités et aux exigences d’admission dans ses programme en tenant compte de leur capacité d’accueil ;
    • Toute demande d’admission adressée à l’ISSEG doit être étudiée avec justice, équité et diligence.

    Procédure d’admission

    Le candidat dépose sa demande d’admission, dans formes et délais requis, au chef du service de la scolarité, qui la transmet au département assurant la tutelle du programme.

    La demande d’admission est soumise à l’appréciation du comité de gramme concerné qui émet un avis à l’intention du chef de service de la scolarité, sous le couvert du chef de département.

    Le chef service de la scolarité prononce l’acceptation ou le refus de la demande d’admission en se fondant sur l’avis du comité de programme.

    L’offre d’admission, valide pour le semestre pour lequel elle a été émise, est reconductible une seule fois.

    Le candidat qui s’estime lésé par une décision d’admission, mais qui est en mesure de présenter des faits nouveaux de nature à modifier cette décision, peut demander la révision de cette décision auprès du directeur du programme. IL présente sa demande de révision par écrit, en la mouvant un délai de cinq jours suivant la réception de la décision officielle. Le directeur de programme communique sa nouvelle décision au chef de département dans les dix jours qui suivent la réception de la demande. Le chef de département en informe la scolarité qui retourne l’avis définitif au candidat.

    Les boursiers de l’Etat ne sont pas assujettis à cette procédure d’admission. Toutefois, l’ISSEG se réserve le droit d’observer toute la rigueur requise pour un enseignement et une évaluation de qualité, afin de ne certifier que ceux de ses étudiants qui auront développé, à un seuil minimalement acceptable, les compétences visées par ses programmes d’études.


    Exigence d’admission

    Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux exigences générales d’admission et, le cas échéant-, aux exigences spécifiques d’un programme.

    Les exigences générales d’admission sont, pour les activités et programme de licence, le baccalauréat et les autres procédures de sélection retenues :


    Reconnaissance des acquis

    La connaissance des acquis compte un jugement sur les connaissances et habiletés d’une personne, considérées pertinentes pour entreprendre ou poursuivre des études à l’ISSEG. Toute demande de reconnaissance des acquis est adressée au directeur général adjoint chargé de la formation et du perfectionnement qui détermine dans quelle mesure il peut u avoir reconnaissance des acquis et selon quelles modalités. Il peut à cette fin demander la collaboration du directeur de programme responsable de l’activité de formation

    Le candit à l’admission ou l’étudiant inscrit, peut demander la reconnaissance e ses acquis, s’il estime avoir une partie des connaissances ou compétences relatives aux objectifs de formation du programme pour lequel il présente une demande d’admission ou auquel il est inscrit.

    L’étudiant ne peut obtenir par la procédure de reconnaissance des acquis, plus de la moitié des crédits de son programme.

    La reconnaissance des acquis peut prendre la forme d’une équivalence ou d’une substitution d’activités de formation.

    Une activité de formation suivie avec succès dans une autre université peut, sur production de pièces justificatives, donner lieu à une équivalence.

    Les pièces justificatives sont les suivantes : un extrait certifié conforme du livret universitaire, les plans de cours, les travaux réalisés et évolués.

    L’étudiant ayant produit l’ensemble des pièces requises est soumis à un entretien avec un jury constitué à cet effet.

    Les équivalences autorisées sont les suivantes :

    • L’équivalence d’une activité de formation : lorsque le contenu d’une activité de formation suivie dans un autre établissement d’enseignement correspond essentiellement au contenu d’une activité de formation offerte à l’ISSEG ;
    • L’équivalence d’un ensemble d‘activités de formation : lorsqu’un ensemble d’activités de formation suivies dans un autre établissement d’enseignement est jugé équivalent d’une partie de la scolarité du programme offert à l’ISSEG.

    La substitution d’activités de formation consiste à remplacer des activités de formation d’un programme donné quand le contenu et les objectifs de ces activités sont similaires à l’ISSEG.

    Le directeur général adjoint chargé de la formation et du perfectionnement, en collaboration avec le directeur du programme, évalue le degré de similarité de ces activités avec les cours concernés.

    L’activité de formation acceptée comme activité de remplacement figure au dossier de l’étudiant avec la note obtenue et le crédits afférents. Quant à l’activité du programme, objet de cette substitution, elle figure au dossier de l’étudiant avec mention du lien approprié mais sans la valeur en crédits.

  • L’inscription

  • Encadrement de l’étudiant

  • Evaluation des compétences



Inscriptions ouvertes


Partenaires Académiques

Autres partenaires

SOYEZ INFORMÉS EN TEMPS RÉEL